DNS

De
Révision datée du 30 mars 2018 à 14:52 par Root xo1zfe7e (discussion | contributions) (Page créée avec « Le DNS (Domain Name System) permet de faire pointer un nom de domaine vers une adresse IP et donc un serveur. Autrement dit, au lieu de taper l'IP du site que vous souha... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le DNS (Domain Name System) permet de faire pointer un nom de domaine vers une adresse IP et donc un serveur. Autrement dit, au lieu de taper l'IP du site que vous souhaitez visiter, ce qui serait impossible à retenir, vous tapez le nom du site, qui pointe automatiquement vers l'IP du serveur contenant le site. Lorsque vous accédez à un site, vous y accédez donc via un nom puis, grâce aux DNS, automatiquement via une IP : cela permet au serveur d'héberger plusieurs sites sur la même IP et de savoir quel site il doit vous servir. Outre les pointages IP, les DNS peuvent contenir diverses méta-informations, notamment concernant l'envoi et la réception des emails. Il est aussi possible de définir un nom de sous-domaine en ajoutant des entrées DNS.

Notes:

  • www.site.tld, shop.site.tld, forum.site.tld sont tous des un sous-domaines du domaine site.tld
  • Comme un serveur DNS est généralement répliqué sur un second pour plus de fiabilité, on en parle généralement au pluriel : "les DNS".

Fonctionnement

  • Serveurs NS : Le réglage des `NS` (Name Servers) est la définition des serveurs DNS compétents pour contenir les informations de votre nom de domaine. On parle aussi de "Serveurs de noms" ou "Serveurs DNS". Chez HaiSoft, le changement des NS de votre domaine se fait sur simple demande par Ticket Support.
  • Zone DNS : Elle contient les Enregistrements DNS qui sont les réglages effectifs des différents pointages du domaine. Chez HaiSoft, l'accès à ce réglage se fait dans votre panneau de contrôle Plesk.

Plus d'informations