FTP : Différence entre versions

De
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
<h1>Client FTP</h1>
 
<h1>Client FTP</h1>
  
Un client FTP est requis pour la connexion. Il s'agit simplement d'un logiciel permettant l'accès
+
Un client FTP est requis pour la connexion. Il s'agit simplement d'un logiciel permettant de se connecter en FTP pour télécharger/envoyer vos fichiers.
  
 
Le client FTP le plus utilisé est FileZilla : https://filezilla-project.org/
 
Le client FTP le plus utilisé est FileZilla : https://filezilla-project.org/

Version actuelle datée du 2 octobre 2019 à 14:25

Le FTP (File Transfer Protocol) vous permet d'accéder directement aux fichiers de votre espace d'hébergement sur le serveur, les fichiers de votre site internet.

Client FTP

Un client FTP est requis pour la connexion. Il s'agit simplement d'un logiciel permettant de se connecter en FTP pour télécharger/envoyer vos fichiers.

Le client FTP le plus utilisé est FileZilla : https://filezilla-project.org/

Quels paramètres utiliser pour la connexion ?

  • Hôte/Serveur : Vous pouvez généralement utiliser votre nom de domaine si ce dernier pointe sur le bon serveur, sinon, pour être sûr à 100% d'atterrir sur le bon serveur, entrez votre nom de serveur (exemple: srvXX.haisoft.net)
  • Port: 21 (avec ou sans TLS); sur certains serveurs : 2121 (en TLS explicite, c'est à dire FTPS), ou port 2122 (en FTP classique non chiffré)
  • Utilisateur et mot de passe : L'utilisateur est consultable et votre mot de passe est modifiable via votre Panneau de contrôle Plesk, rubrique "Accès FTP".

Quels sont mes identifiants FTP ?

Dans certaines conditions, vous recevez vos accès FTP par email ou ticket support.

Vous pouvez à tout moment via votre Panneau de contrôle Plesk gérer vos utilisateurs FTP ainsi que leurs mots de passe.


Comment sont organisés les dossiers ?

Vous avez généralement les dossiers suviants dans votre hébergement :

  • cgi-bin : contient des scripts en CGI - peut être supprimé si vous n'utilisez pas CGI (la vaste majorité des cas), pensez aussi à décocher la case correspondante dans "Paramètres d'hébergement" de Plesk
  • error_docs : utilisé pour les documents d'erreurs personnalisés (404 et autres), peu utilisé de nos jours - peut être supprimé si vous décochez la case "Documents d'erreurs personnalisés" dans les paramètres d'hébergement de votre domaine
  • httpdocs : contient les fichiers de votre site - vous pouvez supprimer les dossiers par défaut qui sont potentiellement contenus dedans, mais ne pas supprimer le dossier "httpdocs" en lui-même.
  • httpsdocs : ancien fonctionnement : contenait la version "https" de votre site. Cela n'est actif que si la case "mode compatibilité" est cochée dans vos paramètres d'hébergement
  • logs : contient les logs de votre site - ne pas supprimer