Délivrabilité

De
Aller à : navigation, rechercher

Délivrabilité

Plus de 80% des emails envoyés sont du spam. Pour se protéger de cela, de nombreux systèmes permettent d'éliminer les mails ne respectant pas certaines règles.

Tester sa configuration

Nous pouvons toujours vous aiguiller sur la bonne configuration de votre domaine pour une délivrabilité optimale. Néanmoins, si vous souhaitez vérifier vous-même votre configuration ou gagner du temps en apportant vos premiers diagnostics lors de la création d'un ticket support, voici quelques outils utiles.

mail-tester

Le site http://www.mail-tester.com/ vous permet de vérifier la bonne configuration d'un poste et d'un domaine. Envoyez un email à l'adresse indiquée (avec un vrai titre et un vrai contenu) et vérifiez votre note.

mxtooolbox

Le site https://mxtoolbox.com/ vous permet de tester vos règles SPF, vos signatures DKIM, la connexion au serveur SMTP, de vérifier le blacklistage de votre MX, etc. Ce dernier est très utile pour diagnostiquer un élément précis sur votre domaine.

Rejets de mails

Les types de rejets

En fonction de la sévérité de l'erreur, le serveur destinataire peut appliquer plusieurs actions.

  • Rejet temporaire, votre mail reste dans la file (jusqu'à 48h)
  • Rejet permanent, vous recevez un mail de "bounce" vous indiquant la cause du rejet

Le mail peut également être accepté par le serveur SMTP de destination, mais être filtré comme spam.


Causes de rejet

Voici les causes de rejet de mails les plus courantes :

  • Vous n'avez pas de règle SPF, pas de DKIM sur votre domaine, le niveau de confiance attribué à vos emails est très faible car aucune vérification d'authenticité de l'expéditeur ne peut être effectuée.
  • Votre règle SPF n'est pas correctement configurée et n'autorise pas votre serveur à envoyer des emails.
  • Votre mail n'a pas été envoyé depuis le bon serveur SMTP : Seul le serveur SMTP de votre prestataire de mails est habilité à relayer les emails de votre domaine. Ce dernier doit être autorisé dans la règle SPF de votre domaine.
  • Le destinataire n'existe pas.
  • Votre signature DKIM est incorrecte.
  • Le contenu de votre mail est suspicieux (liens, texte, pièces jointes)
  • l'IP du serveur expéditeur est reconnue comme expéditeur de spams (vérifiable ici https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist )

Messages de rejet

Recipient address rejected: User unknown in relay recipient table

host smtp.example.tld [133.7.133.7] said: 550 5.1.1 <recipient@example.tld>: Recipient address rejected: User unknown in relay recipient table (in reply to RCPT TO command)

Ce message signifie généralement que le destinataire n'existe pas sur le serveur de destination. Faute de frappe ? Faute de syntaxe dans le formatage de votre destinataire ? Faute de recopie orale de l'adresse ? Adresse supprimée ? Serveur destinataire mal configuré ? Dans ce cas, il convient de contacter le destinataire par un autre moyen et de vérifier la bonne orthographe de l'adresse.


Remote-MTA: dns; smtp.mailchannels.net | 550 5.7.1 [CS] Message blocked. | [ESA] Sender Blocked

Notre relai MailChannels a refusé de relayer votre mail.

Le message d'erreur est le suivant :

Action: failed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; smtp.mailchannels.net
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 [CS] Message blocked. If this is a false
positive, please report this to your hosting service provider. See
https://console.mailchannels.net/insights/bounce?auid=haisoft[...]

Cause: Votre mail a été détecté comme spam, ou parfois, votre adresse d'expéditeur est bloquée pour d'autres envois précédents considérés comme spam. Cela peut venir aussi bien du sujet du mail que du contenu du mail (mots clés ressemblant à du spam), parfois d'autres critères mis en place par MailChannels.

Solutions: Vous pouvez tenter de modifier le titre ou le contenu de votre mail afin que celui-ci ne ressemble pas à un spam du point de vue du robot qui va traiter votre mail. Si cela est impossible ou si vous pensez qu'il faut corriger l'algorithme de détection anti spam, cliquez sur le lien fourni dans le message de rejet, pour indiquer à MailChannels qu'il s'agit d'un faux positif. La situation sera examinée par un vrai humain chez MailChannels, généralement sous 6h maximum. Si après 6h vous ne parvenez toujours pas à envoyer ce mail, contactez votre support HaiSoft qui fera le nécessaire auprès de MailChannels pour ajuster le filtre et autoriser cet envoi.