Git dans Plesk

De
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'extension Git de Plesk permet de déployer facilement un dépôt Git, et de récupérer les dernières modifications de manière automatique.

Installation de l'extension Git pour Plesk

Pour se faire, il faut commencer par installer l'extension Git sur votre serveur dédié ou virtuel, via le menu "Extensions" de Plesk (nous contacter par ticket support si nécessaire).

Une fois l'extension installée, le bouton Git apparait sur chacun de vos hébergements.

Ajout d'un dépôt

Cliquer alors sur le bouton Git, sur la page de l'hébergement de votre choix.

Git1.png


Il vous est alors proposé d'ajouter un dépôt Git. Entrez l'adresse SSH du dépôt Git distant. Une clé publique SSH apparaît alors.

Git2.png


Copiez cette clé publique SSH, et ajoutez-là dans le dépôt Git (Gitlab ou GitHub par exemple), afin d'autoriser le serveur Plesk à se connecter au dépôt Git.

Git3.png


Vous pouvez alors, dans Plesk, cliquer sur OK sur la page d'ajout de dépôt Git. Votre dépôt est alors bien ajouté :

Git4.png


Si vous rencontrez une erreur du type "ssh connect to ... : connection timed out": Il se peut que la connexion soit bloquée par le pare-feu (nous contacter par ticket support si nécessaire). Si vous rencontrez une erreur du type "Please make sure you have the correct access rights and the repository exists" : La clé est mal autorisée dans le dépôt Git, ou le nom du dépôt indiqué n'existe pas.

Automatisation du déploiement

Sur cette page (voir dernière copie d'écran), cliquez sur "Paramètres du dépôt". Parmi les différents paramètres, une URL webhook est présente.

Git5.png


Copiez celle-ci, et collez là dans votre dépôt Git, dans la partie "Webhooks".

Git6.png


Seule la case "Push events" a normalement besoin d'être cochée. Validez l'ajout de cette URL Webhook.

Voilà, au prochain push dans votre dépôt Git, Plesk devrait récupérer automatiquement les derniers changements, et ils devraient être déployés sur votre hégergement.