Sous-Domaines

De
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est-ce qu'un sous-domaine ?

Lorsque vous réservez un nom de domaine, par exemple <code<site.tld</code<, vous avez la possibilité de créer des pointages DNS vers des sous-domaines. Les un sous-domaine est une chaîne de 1 ou plusieurs caractères suivi d'un point, le tout précédant votre nom de domaine.

Par exemple, www.site.tld est le sous-domaine "www" du domaine site.tld.

Il est possible de créer n'importe quel nom de sous-domaine, par exemple : mail.site.tld ; webmail.site.tld ; ftp.site.tld ; dev.site.tld ; haisoft.site.tld ; random830902024.site.tld, etc.

Aussi, il n'y a aucune limitation sur le nombre de sous-domaines crées via des entrées DNS.

Attention : site-2.tld n'est pas un sous-domaine de site.tld, c'est un autre domaine totalement différent. Les sous-domaines sont délimitées par des points : "."

Vous pouvez choisir de faire pointer chaque sous-domaine vers une IP différente (entrée DNS de type A), ou bien les faire pointer via des entrées CNAME.


Gérer ses DNS pour les sous-domaines

Par défaut, les DNS sont gérés par le même serveur DNS que le serveur principal.

Déléguer la gestion DNS d'un sous-domaine

Néanmoins, il est possible de déléguer la gestion des DNS d'un sous domaine à un autre serveur, via les entrées "NS" de la zone DNS. Il est également possible dans Plesk de définir que le sous-domaine possède sa propre zone DNS.

Ainsi, votre sous-domaine peut se comporter comme un domaine à part entière. Cela peut être utile par exemple si vous faites de la revente de sous-domaines, ou si vous séparez totalement plusieurs activités et que votre sous-domaine envoit des mails.

Par exemple, pour déléguer la gestion des DNS du sous-domaine "shop" à "ns1a.haisoft.net", il faut ajouter l'entrée "NS" suivante à votre Zone DNS :

shop NS ns1a.haisoft.net